Les Oiseaux dans la ville

En 2011, la mairie de Strasbourg me passe commande de deux installations didactiques sur les oiseaux, aboutissement de mon projet de diplôme.

La rencontre avec Philippe Riehling et Julie Morgen aboutit à une œuvre au croisement du design d'objet et du graphisme didactique.

Deux installations sont créées : l'une sur les bords du bassin d'Austerlitz, dans le quartier de Rivétoile, et l'autre au milieu des arbres, dans le parc des Contades. Ces deux emplacements sont au cœur de la ville, et permettent l'observation d'une grande biodiversité : canards, cygnes, hérons et mouettes à Rivétoile ; pinsons, cigognes, chouettes et mésanges aux Contades.

malraux_vue_d'ensemble_avec_oiseau

Chaque installation comporte cinq panneaux, qui offrent chacun un point de vue sur les oiseaux.

L'un des panneaux se concentre sur les chants des oiseaux, et tente de les reproduire par des jeux typographiques. Savoir reconnaître le chant d'un oiseau donne une toute autre appréhension de l'espace urbain : en effet, on entend facilement plus d'espèces qu'on n'en voie. Ces jeux de typo sont facilités par la possibilité de télécharger des exemples de chants au moyen d'un flashcode.

contades_cris

Un autre panneau se concentre sur les couleurs des oiseaux, sous forme d'un jeu de cache-cache :

malraux_couleurs

Sur un autre, on peut découvrir les oiseaux par leur trajectoire aérienne et leur silhouette en vol. En marchant le long du panneau, on peut voir les vols des oiseaux s'animer grâce à une illusion d'optique.

malraux_qui_vole2

Les autres panneaux présentent les oiseaux par leur silhouette, leur environnement, ou encore donnent des astuces pour les nourrir et les protéger.

Enfin, le cinquième panneau propose au visiteur de l'installation de se mettre physiquement dans l'observation, en montant sur une échelle qui lui permet de regarder à travers une fenêtre, pour voir sans être vu.

malraux_enfant_perchoir

Posées au printemps 2012, les deux installations sont prévues pour durer au moins 10 ans. Elles ont été conçues de manière à limiter l'impact environnemental. Pour en savoir plus sur l'éco-conception des Oiseaux dans la ville : le site de Julie Morgen.